01 décembre 2007

Un stéréotype n'est pas qu'un mec avec un walkman.

Petite mise au point sur les clichés Italiens :

-    non, l’Italien moyen ne se préoccupe pas continuellement de son apparence : il a un coiffeur, un manucure, un pédicure, un maquilleur, un barbier, un styliste et un coach sportif pour le faire à sa place.

-     non, l’Italien moyen n’est pas fainéant : mais les fleuristes romains préfèrent engager des Pakistanais pour garder leurs fleurs la nuit afin de ne pas avoir, le soir, à ranger les pots présentés la journée sur le trottoir... s’il est donc quasiment impossible de trouver une épicerie ouverte après 21h pour votre dîner, vous pourrez toujours acheter un bouquet à 3h du mat’. Certes vous aurez faim, mais votre intérieur sera comme vous : soigné et présentable (cf. premier cliché).

-     non, l’Italien moyen ne parle pas avec les mains : enfin, il ne parle pas qu’avec les mains. Les bras, les jambes, le bébé tenu à bout de bras, le chien ou le papi qu’on sort le soir sont également parfois mis à contribution.

-     non, l’Italien moyen ne conduit pas mal : mais les romains ne comprennent pas pourquoi la municipalité laisse les illuminations de Noël toute l’année. Y en a tous les carrefours, en plus…

-     non, les Italiens n’ont pas de tics de langage quand ils sont surpris ou étonnés. Mamma mia qu’est-ce qu’il faut pas entendre...

-     non, les Italiens ne mangent pas exclusivement des pâtes. Ils mangent aussi la Bolognese, la Carbonara ou l’Amatriciana qui les accompagnent. Et non, ils n’en mangent pas à tous les repas. Ils en mangent aussi entre les repas.

Petite mise au point sur les clichés français :

-    oui, le Français dit toujours oh la la. En tout cas Brune et moi le disons tout le temps et nous n’en avons pris conscience qu’ici, à Rome, où ça fait rire tout le monde.

-     oui, le Français râle. Beaucoup. Exclusivement en français. Surtout parmi les touristes.

-     oui, Paris a du charme. En tout cas ‘faut voir la tête de pleins de romains quand on dit que l’on vient de Paris. Le mot correct serait « pâmer ». Non seulement pasque c’est la première fois de ma vie que j’écris « pâmer » et que c’est la classe, mais aussi pasqu’ils se pâment, littéralement. Du coup j’ai pas trop envie de tenter le « Euj’viens de Cht’omère » (pour les profanes : « Je viens de Saint-Omer ». Et oui,  me voilà presque trilingue Français, Italien, Ch’timi).

-    oui, le Français apprécie les spécialités culinaires de son pays. Ainsi, lors d’un voyage organisé à Pompéi par l’association Erasmus de Rome, nous étions 100 étudiants à devoir nous préparer un petit pique-nique dans le supermarché du coin (dont 7 Français). Comme aurait pu écrire l’autre :

      « Nous partîmes à 100

      Et sans aucun renfort,

      Nous nous vîmes que 7

      A acheter une baguette ».

-    oui, le Français a du mal à prononcer les « r » à l’italienne : c’est donc en hommage à tous ceux que nous avons entendu maltraiter le fameux « buongiorno » que nous avons intitulé ce blog. A lire de préférence avec l’accent parigot.

-    oui, le Français a encore du mal avec la finale de la Coupe du Monde 2006. Mais bon, faudrait qu’ils comprennent, aussi, qu’ils ne sont que Champions du Monde des penaltys.

Bisou à tous, des pâtes m’attendent.

Titou

Posté par bonjourno à 14:58 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Un stéréotype n'est pas qu'un mec avec un walkman.

    bravo !

    très drôle le petit article bon courage pour le blog et au plaisir de se revoir bientôt ! je suivrais les péripéties avec attention x)

    Posté par Pedro, 01 décembre 2007 à 16:05 | | Répondre
  • Alors, bonjourno...

    Tu commences deja mal en maltraitant Corneille (t'es pas epate la?)... Je passais juste comme ca en sifflotant gaiement, et je vois sur votre photo que vous avez laisse des toiles d'araignees rouges pousser dans la chambre de Brune. Ca vous fait sourir en plus. Oh lala...

    A'rvouere!

    Posté par Morpetk, 01 décembre 2007 à 17:12 | | Répondre
  • tu as tout de même oublié que l'italien n'a pas de belles chaussures malgrès tout ce qu'on peut dire sur eux!!
    et oui elle est belle ta photo de vasque prise je le précise avec Mon appareil!!
    continuez avec vos articles, vous êtes bien partis
    bisous

    Posté par solange, 01 décembre 2007 à 17:28 | | Répondre
  • "File dans ta chambre" et continue ce blog qui nous change d'un certain blog "tour du monde"!
    Vive les pâtes et les belles italiennes ( Iré.....)Oh là là.....

    Posté par mam, 01 décembre 2007 à 21:12 | | Répondre
  • Fouilli-brouillon-rigolo

    Sympa votre blog mais faut s'accrocher pour suivre. La chronologie n'est qu'une histoire de principes. J'ai retenu du 1er jour que Claire passe son temps à cloper, Titou à bouffer des pâtes en disant "ohlala" et Brune...zut je ne me rappelle plus !
    Gardez votre humour, nous on se farci les tourdu mondiste tout nu. C'est pas mal non plus.
    TK

    Posté par Tonton kanak, 03 décembre 2007 à 09:41 | | Répondre
Nouveau commentaire